Un taux de THC multiplié par trois depuis 2009

Le dernier rapport européen sur les drogues vise à alerter sur le taux de tétrahydrocannabinol (THC) présent dans la résine de cannabis. En effet, l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanes (OEDT) indique que ce taux atteint désormais les 28 %. Situés à Lisbonne, ces observateurs européens veulent appeler à la vigilance des consommateurs.

Un risque d’accroître la dépendance au cannabis

Le cannabis qui circule en Europe est donc plus chargé en THC. Ces taux élevés dans le tétrahydrocannabinol, qui est la molécule donnant les effets dits de « défonce », inquiètent fortement les spécialistes de la santé. En effet, la consommation avec un taux élevé en THC entraîne une dépendance plus importante. Dans certains cas, la consommation de cette substance entraîne une hospitalisation.

À titre comparatif, un taux de THC peut être considéré comme un taux d’alcool sur une bouteille de vin. Plus le taux est élevé, plus les effets psychoactifs sont puissants. Il faut donc faire attention, car un changement de taux de THC dans des habitudes de consommation peut entraîner des réactions néfastes.

Le taux de THC du cannabis augmente en Europe

D’après l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanes, la résine de cannabis qui est vendue eu Europe est beaucoup plus forte qu’auparavant. En effet, les observateurs constatent une teneur en THC moyenne entre 20 % et 28 %. C’est près du double en comparaison avec le taux de THC de l’herbe de cannabis.

L’OEDT indique qu’en seulement dix ans, le THC présent dans la résine a augmenté de façon exponentielle. L’observatoire a choisi l’année 2009 comme étant un point de référence en lui attribuant un indice de base 100. L’indice de base, en 2021, est désormais passé à 261.

La France garde son titre de championne d’Europe

Selon l’OEDT, en comparant les 27 pays européens, c’est la France qui reste première du classement des plus gros fumeurs de cannabis. Près de 45 % des personnes âgées entre 15 ans et 64 ans avouent avoir déjà fumé, au moins, un joint de marijuana. La moyenne européenne est pourtant située à 27 %. C’est un chiffre conséquent, surtout quand on sait que le cannabis est formellement interdit en France.

La consommation de cannabis représente 80 % de la consommation des différentes drogues présentes dans l’Hexagone. Les jeunes Français, âgé de 16 ans, sont d’ailleurs les premiers

En France, les saisies de cannabis confirment ces augmentations

Les données sur le taux de THC du cannabis, qui circule sur le territoire français, proviennent en grande partie du Service national de la police scientifique (SNPS). Ce service, dépendant directement du ministère de l’Intérieur, réalise des analyses sur le cannabis grâce aux saisies. Chaque année, ces analyses effectuées sur le cannabis sont regroupées par l’Observatoire  français des drogues et de la toxicomanie (OFDT).

Ce dernier mesure le taux de THC du cannabis saisi depuis le début du millénaire actuel. Entre les années 2000 et 2019, l’OFDT avait constaté une augmentation conséquente du taux de THC dans la marijuana. Depuis 2020, les courbes se stabilisent en atteignant 28 % de taux de THC pour la résine et 13 % pour l’herbe.

La police technique et scientifique (PTS) affirme également que la résine de cannabis saisie par les services de police à un taux moyen environ trois fois plus élevé qu’il y a vingt ans. Certains services de la police scientifique ont déjà saisi du cannabis avec un taux de THC dépassant les 50 %. De plus, avec le « butane hash oil » (BHO), les trafiquants arrivent à obtenir une huile presque pure. Cette dernière peut atteindre un taux de THC à 80 %.

Des données tronquées par un manque d’analyse

La police scientifique analyse les saisies dans cinq laboratoires en France. En 2020, 1 104 fiches d’analyses ont été répertoriées pour l’herbe de cannabis et 1 192 pour la résine. C’est grâce à ces fiches que la moyenne du taux de THC est calculée. Mais ces analyses ne sont pas assez nombreuses pour obtenir une moyenne plus proche de la réalité.

Articles récents

Articles similaires

Un nouvel arrêté veut interdire les fleurs de CBD en France

C'était en projet à Matignon depuis plusieurs mois, dans l'objectif de répondre à la condamnation portée par la Cour de Justice Européenne sur le...

La plante du chanvre absorbe plus de carbone qu’un arbre

Le chanvre est une plante qui n'a toujours pas révélé la totalité de ses secrets. Appartenant l'espèce de plantes Cannabis sativa, le chanvre est avant tout...

Le cannabis, sans impact sur les capacités neurocognitives ?

Les effets du cannabis sur le cerveau et les capacités cognitives ont toujours passionné la recherche et les gouvernements. Décrié par certains, clamé par...

Apple autorise les applications à propos du cannabis

Pourtant intransigeant sur la question du cannabis, Apple a modifié certaines règles de son fameux App Store. De ce fait, la marque à la pomme...

Étiquettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici