Fumer la chicha : comment ça fonctionne ?

La consommation de chicha est devenue une mode au fil d’années. D’origine perse, elle est à présent consommée dans le monde entier. Fumer la chicha dépasse la sphère privée puisqu’elle se consomme aujourd’hui dans des lieux spécifiques que l’on nomme bars à chicha. Par ailleurs, elle est surtout plébiscitée pour un usage occasionnel pour se détendre ou bien s’amuser en soirée avec des amis.

Qu’est-ce-que la chicha ?

La chicha est également appelée narguilé. C’est une pipe à eau de taille absolument variable. Elle est destinée à fumer du tabac. Elle se compose de plusieurs éléments : un réservoir pour mettre de l’eau, une cheminée, mais aussi un plateau qui s’utilise en tant que cendrier. Elle possède aussi un tuyau qu’il est possible de bouger avant de le mettre dans sa bouche pour fumer.

Les différents types de charbons à chicha

Il existe un nombre incalculable de marques de charbons à chicha en vente libre dans les magasins ou sur Internet. Cependant, seulement deux sortes de charbons à chicha sont en vente sur le marché, soit : le charbon naturel ou le charbon à allumage rapide. Il peut être de forme hexagonale, de triangle ou de demi-cube par exemple.

Le charbon naturel

Il est fabriqué grâce à un procédé de chauffe lente de certains matériaux comme le bois, le bambou ou encore des coques de noix de coco. Il doit obligatoirement être allumé à l’aide d’un allume charbon pour qu’il puisse s’embraser le plus rapidement possible. Vous pouvez par exemple tester le charbon Cococha. C’est un charbon qui possède une plus importance capacité de chauffe que la majorité des charbons à base de produits naturels. Sa combustion est de ce fait de plus longue durée.

Le charbon à allumage rapide

C’est un charbon auto-allumant. Ce type de charbon qui s’allume relativement vite sans provoquer d’explosion lors de l’allumage. C’est la substance auto-combustible qu’il contient qui lui assure cet allumage relativement rapide. Par ailleurs, il a pour principale spécificité de crépiter avant de devenir incandescent.

Les accessoires à acheter pour fumer la chicha

Il existe un bon nombre d’accessoires que vous devez utiliser pour fumer la chicha. Il vous suffit de vous munir du matériel nécessaire et de lire un mode d’emploi. Il est important de connaître la législation en France et à l’étranger.

Un allume-charbon électrique ou au gaz

C’est un appareil qui permet de démarrer tout type de charbons. Cependant, il faut faire le choix entre un électrique ou au gaz, car ils ne fonctionnent pas de la même manière.

  • L’allume charbon électrique : il vous permet de régler efficacement la chaleur grâce à un thermostat qui comporte généralement 5 positions. Il dispose d’un bouton marche/arrêt qui vous permet de l’allumer facilement. Il suffit d’allumer l’appareil et de mettre votre charbon naturel sur la spirale réchauffée
  • L’allume charbon au gaz : il est conseillé pour les personnes qui désirent fumer leur chicha en extérieur. Il vous suffit d’allumer la recharge de gaz et de prendre un briquet pour déclencher la flamme sous le charbon

Le foyer thermique

Il permet une meilleure répartition de chauffe dans le foyer de la chicha. La sensation de goût sera décuplée. Il se compose également d’un système de chauffe en aluminium qui permet de garder le charbon chaud pendant toute une session de chicha. Il se compose aussi souvent de contour en silicone qui vous évite de vous bruler en le manipulant.

Le manche à chicha

C’est un long manche qui permet de pouvoir consommer la chicha. Il est généralement conseillé d’opter pour un manche à bec plat. Ce type de manche avec une embouchure plate se pose simplement sur vos lèvres. Il est donc très facile de le mettre dans votre bouche. Vous pouvez le prendre en carbone afin qu’il soit beaucoup plus résistant à l’usure pour pouvoir l’utiliser un certain nombre d’années.

Le diffuseur

C’est un accessoire qui possède deux fonctionnalités principales. Il va tout d’abord permettre d’atténuer le bruit du remous de la chicha. Il va aussi rendre le tirage de votre chicha beaucoup plus léger et plus simple. C’est un casseur de bulles qui va permettre de mieux filtrer la fumée. Pour ce faire, il se fixe au bout de la tige inférieure et se trempe aussi dans l’eau.

La brosse colonne de chicha

Cette brosse vous permet de nettoyer votre chicha. En effet, une chicha bien entretenue vous permet de dégager plus de fumée. Elle vous permet également d’avoir un goût plus riche en saveur. Il est donc primordial de faire le nettoyage de votre chicha après la session. C’est le seul moyen de ne pas laisser les mauvaises odeurs à l’intérieur de votre chicha qui restent généralement après une première utilisation.

Consommer la chicha n’est pas très difficile. Il vous suffit de comprendre quels sont les types de charbons que vous pouvez utiliser. Pour fabriquer une chicha chez vous, il vous suffit d’utiliser le matériel bien spécifique que nous vous avons proposé.

Articles récents

Articles similaires

Étiquettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici