La France n’est pas le pays le plus grand consommateur de cannabis en Europe

Quelques Français pensent être les plus grands consommateurs de cannabis d’Europe. La réalité est toute autre. Une récente étude a été menée auprès de 26 500 Européens afin de comprendre la consommation de cannabis des habitants de pays faisant partie de l’Europe. Cette étude, intitulée « Eurobaromètre », classe les différents pays en fonction de plusieurs critères : manière de consommer, âge des consommateurs, sexe… Découvrons où la France se situe par rapport à ses voisins.

Les Irlandais sont les plus gros consommateurs de cannabis en Europe

Mauvaise ou bonne nouvelle pour les Français, la France n’est pas le pays consommant le plus de cannabis en Europe. Outre l’esprit de compétition bien ancré dans la culture française, cette nouvelle est une bonne nouvelle. Selon Eurostat, la France se classe au rang de 15e sur 28 pays. 7 % des Français de plus de 15 ans ont consommé du cannabis lors des douze derniers mois. 3 pays se démarquent, les trois premiers du classement : l’Irlande, le Luxembourg et la Lettonie. 17 % des Irlandais consomment du cannabis, 16 % des Luxembourgeois et 14 % des Lettons. À l’arrière du peloton, on trouve Chypre, avec seulement 2 % de consommateur, Malte avec un taux égal et la Grèce avec 1 % de consommateur.

La manière de consommer le cannabis a aussi été étudiée et cela a montré des résultats plutôt intéressants. Sans grande surprise, la majorité des Européens fument leur cannabis avec du tabac. Mais certains pays se démarquent en le consommant principalement d’une autre manière. La Lettonie, par exemple, utilise le cannabis dans des préparations de plats et au sein de boisson. Le beurre de chanvre est d’ailleurs un des plats nationaux.

La France reste championne dans une catégorie

Outre le taux de consommateurs dans chaque pays et la manière de consommer, l’enquête s’est penchée sur le profil sociologique des consommateurs. Dans toute l’Europe, les hommes ont été plus nombreux à consommer du cannabis durant ces douze derniers mois, 9 % contre 7 % des femmes. Les étudiants, les chômeurs, et les travailleurs indépendants sont les personnes les plus attirées.

Le côté compétitif des Français a tout de même été épargné, il y a bien une catégorie où nous sommes les premiers. La France se démarque dans une catégorie bien précise : la consommation des 15 – 34 ans. En effet, en France, 22 % des jeunes, des personnes ayant entre 15 et 34 ans, ont consommé du cannabis pendant cette dernière année. Et, 44, 8 % des Français ont déjà consommé du cannabis au cours de leur vie. Juste derrière, 38,4 % des habitants du Danemark ont déjà testé, et 35,2 % en Espagne.

Partagez votre avis