La France a décidé de se lancer dans l’aventure du cannabis thérapeutique. Un objectif : connaître les bienfaits du cannabis sur quelques patients. Depuis plusieurs années, le cannabis thérapeutique a été autorisé, notamment dans des États américain, afin de soulager les personnes souffrant de cancer, de la maladie de Parkinson ou autre pathologie. Aujourd’hui, la France commence l’expérimentation de ce produit sur 3 000 patients. La liste des entreprises ayant été désignées pour fournir le cannabis et les produits à base de cannabis a été rendue publique le 25 janvier dernier.
La France expérimente le cannabis thérapeutique
L’expérimentation française du cannabis thérapeutique est lancée. À partir de mars 2021, 3 000 patients Français vont pouvoir être soignés grâce à du cannabis ou des produits à base de cannabis. La dernière étape, l’étape très attendue a été validée le 25 janvier. C’est à cette date que la liste des entreprises choisies pour fournir les différents produits indispensables à cette expérimentation a été publiée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Chaque entreprise désignée en tant que titulaire a une entreprise suppléante afin de palier à toute défaillance pouvant provenir d’un fournisseur.
L’entreprise qui a réussi à tirer son épingle du jeu est Aurora, une entreprise qui depuis quelque temps se trouve en grande difficulté financière. Cette firme canadienne a décroché trois lots. Quels sont ces lots ? 9 lots ont été attribués en fonction des spécialités de chaque entreprise. Aurora est devenu le fournisseur principal pour les fleurs dominantes THC, les fleurs équilibrées en THC et CBD et les fleurs à dominante CBD. Cela présage un bel avenir, peut-être deviendra-t-elle une entreprise importante pour la légalisation du cannabis thérapeutique en France, un objectif à atteindre une fois cette expérimentation terminée.
Les entreprises françaises mises de côté
Malheureusement, aucune entreprise française ne se trouve dans la liste des entreprises retenues. Tilray, une entreprise canadienne a été désignée afin de fournir les huiles à dominantes de THC et les huiles équilibrées en THC et CBD. Une entreprise israélienne, Panaxia, et deux entreprises australiennes, Little Green Pharma et Althea, ont aussi été choisies pour fournir leurs produits aux patients Français.
Seule une entreprise européenne, basée en Grande-Bretagne a été nommée, mais seulement en tant que suppléante. Emmac a réussi à remporter le lot de médicaments à base de cannabis, en tant que suppléante, grâce à son alliance avec le laboratoire Boiron. Ce laboratoire, spécialisé dans l’homéopathie étant face à une situation financière compliquée, a décidé de se diversifier en se lançant sur le marché du cannabis.