Autoconsommation : dans quel pays est-il légal de planter du cannabis ?

Depuis toujours, le cannabis est un sujet qui suscite autant d’engouement que d’interrogations. La législation mise en vigueur en la matière diffère en fonction des pays. Que ce soit le nombre de pieds autorisés ou dans le matériel utilisable, les pays sont soumis à différentes réglementations. Alors, dans quels pays est-il légal de planter du cannabis ?

L’ascension fulgurante du cannabis dans le monde

Le cannabis a souvent été au cœur des débats. Récemment, la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) avait, entre autres, juger la réglementation française contraire au droit de l’UE. Depuis ces dernières années, les boutiques de CBD fleurissent à vue d’œil dans un grand nombre de pays.

Certains professionnels proposent un panel vaste et varié de produits dérivés du chanvre, tels que les graines Purple Punch Auto, via leur site. À ce jour, les réglementations autour du cannabis autorisent la culture du chanvre dans certains États membres de l’Union européenne (UE). Sauriez-vous dire lesquels ?

La culture du cannabis, légale dans plusieurs pays d’Europe

En Allemagne, en Autriche et en Grèce, la consommation du cannabis et la culture du chanvre sont tolérées uniquement dans le cadre d’un usage médical. Si le nombre de plants légal n’est pas limité dans certains pays, les plantes de chanvre ne doivent pas fleurir. Toutefois, la vente de cannabis n’est pas tolérée.

La culture de cannabis est notamment légale en Espagne, mais seulement dans les clubs spécialisés dans le domaine, appelés aussi, les “Cannabis Social Clubs”. La consommation de marijuana dans le cadre d’un usage personnel a été dépénalisée, mais pas légalisée à tous égards.

Par ailleurs, la législation en la matière est relativement floue en République Tchèque. S’agissant du cannabis médical, il n’y a pas de réglementation effective. La culture est autorisée jusqu’à cinq plants par personne. Aux Pays-Bas, la culture est aussi limitée à cinq pieds par habitation et un seul appareil est autorisé par culture.

Zoom sur la réglementation du taux de THC

Voici une liste de pays où le taux de THC est réglementé.

  • La culture du cannabis est autorisée uniquement si le taux de THC n’excède pas 0,3 % dans les pays suivants : la Bulgarie, la Croatie, Chypre, le Danemark, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie ou encore la Suède.
  • En suisse, le taux de THC ne doit, en revanche, pas excéder 1 %.

La culture du chanvre, aussi autorisée dans des pays non-membres de l’UE

Dans d’autres pays dans le monde comme le Pakistan, la Russie et l’Inde, la culture du cannabis est autorisée. Au Canada, en Colombie, en Australie, en Afrique du Sud, en Uruguay ou encore au Mexique, la culture du cannabis à des fins médicales est notamment tolérée. Pour un usage personnel, la culture du chanvre est autorisée dans certains États d’Amérique comme au Colorado, au Nevada ou dans l’Oregon aux États-Unis.

Partagez votre avis